Equipe

Maître Francis Monamy

Maître Francis MonamyAprès avoir obtenu un diplôme d’étude approfondie de droit public à l’université Panthéon-Assas (Paris II) et un diplôme d’étude supérieure spécialisé de droit de l’urbanisme à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris I), Francis Monamy a été reçu à l’Institut de droit public des affaires, ainsi qu’à l’Ecole de formation du barreau de Paris, école dont il est sorti lauréat.

Au terme de son cursus universitaire, il a enseigné quelque temps le droit administratif à l’université Paris Créteil Val de Marne sous la direction du professeur François Chevallier.

Il a été conseiller juridique à la Présidence de la République dans le cadre de son service national, puis à Réseau Ferré de France.

Inscrit au barreau de Paris depuis 2003, il a travaillé pendant de nombreuses années dans une des plus importantes charges d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, le cabinet Vier-Barthélemy-Matuchansky.

Chargé des dossiers de droit de l’urbanisme et de l’environnement, il a, au contact d’une clientèle des plus diverses (collectivités territoriales, établissements publics, entreprises, association, particuliers), acquis, outre une grande rigueur méthodologique, une solide expertise dans ces matières particulièrement techniques et évolutives.

Aujourd’hui comme hier, son activité est exclusivement consacrée au droit public. Assisté d’une équipe de collaborateurs confirmés, il conseille et assiste devant toutes les juridictions toute personne confrontée aux problématiques du droit administratif. Son activité dominante reste le droit de l’urbanisme et le droit de l’environnement.

Il intervient, en particulier, dans le secteur des énergies renouvelables et des monuments historiques.

Il assure la chronique juridique de la revue des Vieilles Maisons Françaises.

Il est membre du comité scientifique des Journées juridiques du patrimoine.


Maître Amandine Gargam

Maître Amandine GargamTitulaire d’une maîtrise en droit public/droit des collectivités territoriales, obtenu à l’Institut catholique d’études supérieures, à La Roche-sur-Yon, Amandine Gargam a souhaité compléter ses connaissances en intégrant le Master 2 Recherches transversal « Etude comparée des actes juridiques », de l’Université d’Angers, consacré à la responsabilité et aux contrats en droits public et privé.

Après avoir obtenu son diplôme, elle a intégré l’école des avocats du grand Ouest, à Rennes, dont elle est sortie lauréate.

Pendant ses études, elle a également eu l’opportunité de diversifier ses connaissances et développer ses savoir-faire en intégrant le Service de la prévention du terrorisme de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime à Vienne (Autriche).

Inscrite au barreau de Paris depuis 2008, elle a travaillé pendant plus de huit ans dans une des plus importantes charges d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, le cabinet Vier-Barthélemy-Matuchansky, désormais dénommée Matuchansky-Poupot-Valdelièvre.

Chargée principalement des dossiers de droit de l’urbanisme, de droit de la fonction publique (régimes généraux et particuliers comme celui des chambres de métiers et de l’artisanat) et de responsabilité administrative, elle a, tout en élargissant le champ de ses compétences et en approfondissant ses connaissances, conforté ses capacités d’analyse et sa rigueur rédactionnelle.

Amandine Gargam a intégré le cabinet de maître Monamy en juin 2016. Elle y a développé des connaissances accrues en matière de droit éolien. Son activité demeure exclusivement consacrée au droit public.

Elle parle et écrit couramment en anglais.


Maître Agnès Lacoste

Maître Agnès LacosteDiplômée en droit public, spécialité contrats et travaux publics (master II de l’Université Robert Schuman, Strasbourg III), Agnès Lacoste est entrée à l’école régionale des avocats du Grand Est en 2010 et a obtenu avec succès le certificat d’aptitude à la profession en 2011.

Elle a découvert la culture de l’administration et développé ses connaissances du milieu public en participant aux activités juridiques des services d’une collectivité territoriale et d’une structure déconcentrée de l’Etat.

Elle a débuté sa carrière d’avocat en suivant des dossiers dans des domaines variés qui lui ont permis de développer ses compétences en droit des contrats publics, de l’urbanisme et de la responsabilité, ainsi qu’en en matière de travaux publics et d’ouvrage public.

Elle a ensuite intégré le cabinet Monamy en décembre 2012, cabinet au sein duquel elle a affiné ses techniques de rédaction et d’analyse, et a approfondi ses connaissances dans nos domaines d’intervention.

Elle suit actuellement les dossiers relatifs au droit de l’urbanisme et au droit de l’environnement.

Elle écrit et parle l’allemand.